Procédures préalables au licenciement Accord du 14 juin 1994
Article
En vigueur étendu
Dans le souci de favoriser et de développer l’emploi dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale, les parties signataires conviennent de mettre en œuvre les dispositions prévues, d’une part, pour le travail à temps partiel, et, d’autre part, pour la préretraite progressive.
Ces accords font l’objet des annexes VII et VIII de la convention collective nationale des laboratoires d’analyses de biologie médicale extra-hospitaliers.
En cas de difficultés économiques, les laboratoires doivent avant toute mesure de licenciement, s’attacher à respecter les dispositions suivantes :
- suppression des heures supplémentaires pour les emplois visés par les licenciements prévus ;
- non-recours et non-renouvellement des contrats à durée déterminée pour les emplois visés par les licenciements prévus ;
- non-recours et non-renouvellement des contrats de travail temporaire pour les emplois visés par les licenciements prévus ;
- proposition de contrats à temps partiel et de contrats de préretraite progressive à des salariés volontaires ;
- recours aux dispositifs légaux prévus dans le cadre du chômage partiel indemnisé ; – reclassement interne par recours aux dispositifs de formation professionnelle.
Par ailleurs, les partenaires s’engagent à mettre en place une bourse de l’emploi en vue de rapprocher les offres et les demandes d’emploi dont les modalités de fonctionnement seront portées à la connaissance de la profession et à développer, dans le cadre de la commission paritaire de l’emploi, prévue à l’article 30 de la présente convention collective nationale, des objectifs en matière de formation permettant d’accélérer le reclassement des salariés.
Cette bourse doit permettre à la profession de mettre en œuvre des mesures adaptées aux difficultés des salariés privés d’emploi. Les laboratoires concernés s’engagent à déclarer à la bourse les noms, qualification et localisation des personnels licenciés pour motif économique; la bourse s’oblige à publier ces informations.